Chine: le grand paradoxe
Résumé
En 1967, Jean-Jacques Servan-Schreiber publiait un essai fondateur pour la compréhension de l’époque : Le Défi américain. Il y expliquait ce qu’il fallait attendre et comprendre de la puissance américaine, tout en pointant du doigt la fragilité de l’Europe. Aujourd’hui que la Chine s’est éveillée pour devenir un acteur majeur de l’économie mondiale, que l’ancien « atelier du monde » lance ses nouvelles routes de la soie au coeur de l’Europe, Jean-Pierre Raffarin, l’un des meilleurs connaisseurs du pays, propose un Défi chinois : plutôt que de craindre et subir l’inexorable puissance chinoise, il s’agit de comprendre suffisamment ce pays pour pouvoir le captiver, l’inspirer, lui résister… À l’heure où Pékin concurrence sérieusement la puissance américaine, ce Défi chinois qui associe géopolitique et histoire permet d’appréhender le nouvel ordre chinois post-occidental. Il offre de saisir les différences entre l’Europe et la Chine mais aussi les nombreux terrains d’entente. Il invite également à connaître ce pays jusque dans ses spécificités culturelles, parfois dures à saisir pour un Occidental : ainsi, dans cette société dominée par la dualité du yin et du yang, un contrat signé entre deux parties est toujours susceptible d’être remis en cause ; en Chine, les mots « copier » et « apprendre » sont les mêmes. Il y explique le goût de l’avenir, la culture du travail, la passion de la stabilité qui caractérisent ce pays. Il y dispensera également ses précieux conseils, comme les 10 commandements pour les PME en Chine.
Lu par :
Yann Marchadour
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Relations internationales
Durée:
7h. 40min.
Édition:
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2019
Numéro du livre:
68696
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749939155
Collection(s):
Document
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74625
Résumé:Dans cet essai, l'auteur met en lumière l'ensemble des obstacles inhérents aux relations internationales en s'appuyant sur des exemples historiques. Dressant des parallèles entre histoire et actualité, il détaille les choix diplomatiques et leurs conséquences.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77027
Résumé:Portraits de jeunes délinquants : dealer, cambrioleur, fiché S, entre autres. L'auteur, qui anime des stages à destination de jeunes pour lutter contre la radicalisation, s'intéresse aux raisons qui les ont poussés à prendre le mauvais chemin.
L'humanité en péril 02: Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ?
Vargas, Fred
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74871
Résumé:L'écrivaine poursuit son travail de lanceuse d'alerte concernant le réchauffement climatique, passant en revue les différents scénarios envisagés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Elle propose également un programme de préparation au monde d'après.
Lu par : Annette Charon
Durée : 4h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72754
Résumé:Une enquête de 18 mois menée par la journaliste et écrivaine qui, en immersion à l'Elysée, a pu découvrir l'intimité d'Emmanuel et Brigitte Macron. En décrivant leur vie quotidienne et leur entourage, de la garde rapprochée à leurs amis et opposants, elle illustre le fonctionnement du couple présidentiel.
Lu par : Anita Renard
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75578
Résumé:Un texte à la fois intime et théorique dans lequel la première historienne à enseigner l'histoire des femmes en France, en 1973, évoque son parcours ainsi que les changements sociétaux impulsés par les luttes féministes, de l'accession à l'égalité jusqu'au mouvement #MeToo. Les destins de femmes mêlées à cette cause sont également abordés, d'Olympe de Gouges à Arlette Farge.
Lu par : Andrieux Géraud
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36124
Résumé:En prenant appui sur plusieurs exemples moyen-orientaux et plus spécifiquement certains pays appartenant à la péninsule arabique, les auteurs cherchent à comprendre ce que sont réellement ces pays, qui sont leurs dirigeants, et comment ils gèrent leur société. ©Electre 2017
Lu par : Augustin De Montalivet
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78057
Résumé:L'ancienne secrétaire générale adjointe de l'Élysée, qui a représenté personnellement François Mitterrand et a préparé les sommets internationaux, raconte les années sous sa présidence : rencontres, dossiers, voyages, conflits, bras de fer, amours cachées du président, amis maléfiques, conseillers du soir, lectures, gestes et promenades, dialogues, méditations, maladie, etc.
Lu par : Hugues de Lapasse
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67457
Résumé:Mémoires dans lesquelles le haut fonctionnaire, qui fut ambassadeur de France aux Etats-Unis dès 2014, retrace ses années passées au service du ministère des Affaires étrangères. En abordant les grands dossiers emblématiques sous la forme d'anecdotes, d'incidents ou de situations cocasses, l'auteur donne à comprendre la manière dont se fait la politique française sur la scène internationale.
Lu par : Françoise Le Breton
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69369
Résumé:Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l’avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l’égalité à l’heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile. Depuis l’enfance, la vie de Gisèle Halimi est une fascinante illustration de sa révolte de « fille ». Farouchement déterminée à exister en tant que femme dans l’Afrique du Nord des années 30, elle vit son métier comme un sacerdoce et prend tous les risques pour défendre les militants des indépendances tunisienne et algérienne et dénoncer la torture. Avocate plaidant envers et contre tout pour soutenir les femmes les plus vulnérables ou blessées, elle s’engage en faveur de l’avortement et de la répression du viol, dans son métier aussi bien que dans son association « Choisir la cause des femmes ». Femme politique insubordonnée mais aussi fille, mère, grand-mère, amoureuse… Gisèle Halimi vibre d’une énergie passionnée, d’une volonté d’exercer pleinement la liberté qui résonne à chaque étape de son existence. « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette « avocate irrespectueuse », et sa vie de combats acharnés pour la justice et l’égalité.
Lu par : Christine Roux-Johnson
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29514
Résumé:Enquête sur les violences faites aux femmes dans l'armée en France. Pendant 18 mois les journalistes ont rencontré des soldates victimes de harcèlement, agression ou viol, et se sont entretenues avec des officiers, d'anciens ministres, des médecins, des avocats et des chercheurs.
Lu par : Clara Boissé
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35026
Résumé:"Après moi, il n'y aura plus de grand Président" avait prophétisé François Mitterrand. Peut-être en effet la prose du réel devait-elle succéder à la poésie des lendemains qui chantent. Mais l'abandon du romantisme révolutionnaire ne nous condamnait pas inexorablement à celui de la volonté politique. Comment en est-on arrivé là ? Pour la première fois, ce n'est pas François Hollande qui distille ses confidences ni un ministre démissionné ses commentaires ou un journaliste ses observations, mais un conseiller de premier plan, dont le bureau, "la chambre d'Eugénie", jouxtait celui du président de la République, qui nous fait voyager au coeur de la machine de l'Etat. Il ne se contente pas de raconter mille et une "choses vues", scènes et dialogues vécus. Il analyse, avec une profondeur historique éclairante, les tendances lourdes comme les traits de caractère qui ont conduit notre monarque républicain à l'abdication. Une abdication qu'il a annoncée aux Français le ler décembre 2016 mais dont on découvrira ici qu'il y avait consenti dès le premier jour de son mandat. A travers ce témoignage prennent vie non seulement un Président demeuré pour beaucoup "une énigme, entourée d'un mystère, cachée dans un secret", mais aussi les figures qui veulent refonder une politique progressiste dans notre pays : qu'ont dit et fait Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron et les autres lors des grands rendez-vous du quinquennat qui s'achève ? Un livre politique de haute tenue.
Lu par : Annette Charron
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77995
Résumé:En vingt-cinq ans, les Gafam ont instauré une concurrence dissymétrique avec les médias traditionnels grâce au développement des réseaux sociaux et des plateformes vidéo. Ces nouveaux modèles économiques ont transformé le marché de la culture et de l'information. L'auteure appelle à une meilleure réglementation de l'espace numérique ainsi qu'à une protection de la singularité culturelle française.